Chrétiens de Kabylie
Il n'est pas facile de ne pas être musulman en Algérie, c'est un euphémisme de le dire. D'autant plus si l'on est chrétien. Il faut savoir toutes les brimades, les vexations, les intimidations et menaces dont ils font l'objet, au quotidien! On va même jusqu'à brûler leurs églises (ce fut le cas à Tizi Ouzou en janvier 2010, bientôt 1 an!) ou les emprisonner sous des prétextes anodins, fallacieux. On les accuse d'être prosélytes là où le prosélytisme de la religion d'Etat est roi. Ils doivent se cacher, se terrer, pour pratiquer leur rite. Certains d'entre eux n'osent pas dévoiler leur foi, jusque dans leur village, même à leurs voisins ou amis. Afin que personne ne vienne à les soupçonner, ils sont réduits à participer à des fêtes religieuses qui ne sont pas leurs, à pratiquer les rites de cette religion d'Etat dominante et dominatrice. Faire bonne figure pour que personne ne sache. Se cacher pour boire ou pour manger en période de ramadan. Simuler les 5 prières quotidiennes. Egorger le mouton pour commémorer la soumission d'Ibrahim (Abraham) acceptant d'égorger son fils Ismaël.
Mais la plus flagrante des injustices est peut-être dans l'histoire de cette jeune femme envoyée devant les tribunaux de Tiaret (la Sainte Inquisition?) au seul motif qu'on a trouvé sur elle, parmi ses affaires personnelles, un feuillet extrait de la Bible. Oui, pour moi, elle symbolise l'intolérence vécue par les chrétiens d'Algérie, qu'ils soient de Kabylie ou d'ailleurs.
Je sais trop bien leurs douleurs et leur désarroi. Pour cela, je suis très sensible à leur sort et je suis meurtri par ce qu'ils subissent, par les souffrances, morales et parfois physiques, qu'ils endurent chaque jour. Je sais aussi qu'ils doivent se sentir très seuls, particulièrement en cette période ou le monde s'apprête à fêter Noël et le Nouven An dans la joie. Très seuls et isolés, livrés à eux-même et à leurs bourreaux, et que leur lutte pacifique pour survivre est ignorée de presque tous, dans ce monde livré au mercantilisme effréné. Seuls et ignorés de tous, en premier lieu de Rome, qui ne daigne même pas leur délivrer le moindre message d'encouragement, à défaut de prendre leur défense. Seuls et ignorés de tous , en particulier ignorés des médias et des hommes politiques qui privilégient le "politiquement correct" et préférent les discours hypocrites mais "motivés par les contraintes économiques" (Ah! Le gaz et le pétrole!!!). Ignorés de ces politiciens dont la préoccupation principale est l'entretien de "bonnes relations", au détriment des valeurs humaines dont par ailleurs ils nous rebattent les oreilles à longueur d'interviewes. Pauvres chrétiens de Kabylie, dont l'Etat Central est pourtant censé garantir leur liberté de culte, et qui, si on lui posait la question, nous répondrait par sa complainte mille fois entendue "d'ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d'un pays qui a acquis de haute lutte sa souveraineté contre le colon".
Chrétiens de Kabylie: peut-être sont-ils plus à plaindre que les Coptes d'Egypte ou que les chrétiens d'Orient, qui pourtant, vivent dans un monde cauchemardesque! Leur Chemin de Croix est d'être nés dans cet immense asile qu'est l'Algérie du FLN.