Apostat Kabyle AK

Bretagne-Kabylie

Pourquoi un parallèle entre Bretagne et Kabylie, entre Bretons et Kabyles? Pour moi, Français d'origine kabyle, les raisons sont multiples.

Bretons et Kabyles forment 2 peuples aux traditions profondément démocratiques et non belliqueuses.

Deux peuples aux Histoires millénaires qui se fondent respectivement avec les civilisations celte d'une part et amazigh de l'autre. Petite parenthèse: les Amazighes (ou Imazighens) forment l'ensemble des peuples autochtones d'Afrique du Nord, leur territoire s'étendait de l'oasis de Siwa en Egypte jusqu'aux îles Canaries et des régions touaregs du Burkina Faso aux îles Baléares; on les connait mieux sous le nom de Berbères.

Deux peuples colonisés, le premier depuis presque 2 millénaires, par les « Gallos », le second depuis 14 siècles par les arabos-musulmans.

Deux peuples qui ont connu des périodes historiques riches mais aussi déchirantes, les dernières déchirures datant de notre époque contemporaine. Des guerres de libération faites pour le compte de ceux qui les colonisent encore de nos jours: d'un côté les Bretons qui se sont levés en masse, derrière de Gaulle, contre le nazisme et qui se retrouvent niés en tant que peuple, et dont l'expression se réduit au folklore, de l'autre, tout le peuple kabyle qui se soulève contre 130 années de colonialisme et qui, au lendemain de ce qu'il croyait être sa libération, se retrouve étouffé par un diktat incomparablement plus ignoble.

Deux peuples ruraux à qui on impose une mode venue d'ailleurs, une culture qui n'est pas la leur, une école qui les déracine.

Deux diasporas éparpillées à travers les continents: l'une mue par son attirance pour l'océan et son amour de la mer, par la tradition de ses fameux marins, de Dugay-Troin à Surcouf . L'autre par les vicissitudes de son existence misérable et son attirance pour ces lointaines et riches contrées qu'on envie et qu'on voudrait copier.

Bien d'autres raisons encore, innombrables. Jusqu'à cet adage: "Têtu comme un Breton"! Ceux qui connaissent les Kabyles ne me contrediront pas: nous sommes aussi têtus que les Bretons!

On pourra me rétorquer que ce parallèle peut s'appliquer à tous les peuples dominés. C'est vrai que c'est une constante qu'on retrouve partout. En premier, chez tous les peuples des Amériques. Mais mes nombreux amis bretons ne me contrediront pas, eux avec qui je partage tant de valeurs.

A propos de Bretagne, j'espère un jour vous parler d'un de ses chantres, le journaliste-poète-barde Xavier Grall, au nom prédestiné.

Cet article est dédié en particulier à Korrigan-Azufi le Breton et à JP le Basque, qui se reconnaîtront.

Avec toute mon amitié.



17/12/2010
11 Poster un commentaire