Apostat Kabyle AK

La légende de Tine Hinane

 

La légende

 

 


 

 

Tine Hinane, "Celle des Tentes". Cequi signifie plus généralement "Celle de Notre Famille". C'est le nom de cette reine de légende dont voici très brièvement l'histoire.

 

 

 

 

 

Tine Hinane partit de Tafilalet à travers le désert, en direction du sud-est. Son long périple avec sa servante Takamat devait la mener jusque dans l'Ahaggar. La caravane était partie depuis si longtemps que les 2 femmes en perdirent la notion du temps. Les provisions et les réserves d’eau s’épuisèrent, commença pour les caravanières la faim et la soif. Elles durent leur survie au sang la  chamelle de Takamet tombée d’épuisement et égorgée. Elle reprirent leur route. Takamat ouvrait la marche. Elle était à pied et guidait la chamelle de Tine Hinane. Grâce au flair de l’animal, elles trouvèrent une flaque d'eau boueuse dans le lit d'un oued. C'est ainsi que  Tine Hinane et sa servante furent sauvées. Arrivée à Silet, Tine Hinane se maria et elle imposa sa souveraineté sur les Isabaten, peuple aujourd'hui disparu et qui occupait l'Atakor n-Ahaggar. Elle maria aussi sa servante Takamat.

Takamat a eu deux filles. Les Dag Rali sont les descendants de l'une d'elles.

Tine Hinane eut une fille, qui serait la mère des Kel Rela.

Une autre version prétend que Tine Hinane aurait eu 3 filles: Tinert (l’antilope), ancêtre des Inemba, Tahenkot (la gazelle), ancêtre  des Kel Khela et Tamérouelt (la hase), ancêtre des Iboglân.

Voilà donc la légende de Tine Hinane,  reine et ancêtre des Hommes Bleus. Un précision importante pour la  suite: l'examen de son squelette révèla qu'elle avait un défaut au  niveau du bassin (étroitesse du bassin, faible ouverture relative de  l'angle sous-pubien, dit en résumé le rapport d'analyse)  et donc  qu'elle boitait et que très probablement, elle n'aurait pas eu de  descendance. Pour cette raison, elle est identifiée à Tiski, celle qu'on a surnommé la boiteuse et sur laquelle on ne connait pas grand chose puisque seul ibn Khaldoun en parle, sans jamais citer le nom de Tine Hinane. D'où la probable confusion.


 

Le mensonge
 
Cette  histoire pour vous révéler un mensonge supplémentaire de la part des  musulmans. Ceux-ci ont réussi à tromper même le grand ibn Khaldoun,  puisqu'il rapporte dans son "Histoire des Berbères et des dynasties  musulmanes" que, suivant l'opinion des généalogistes musulmans, Tiski  el-Ajra (la boiteuse) aurait épousé el-Misour (un musulman) et que les  Haouara (les Ahaggar) sont appelés enfants de Tiski.  Comme on levoit,  les contradicteurs musulmans tentent une fois de plus de falsifier  l'Histoire en faisant vivre Tine Hinane au XVIIIème siècle et en lui  donnant une parenté musulmane. Car selon eux, elle serait fille de Siyd  Malek et de Nema ouled Sidi Malek (sic!). 
  
Les musulmans attribuent donc à Tine Hinane une filiation qui aurait fait vivre sa petite-fille au XVIIIème siècle, ils en font la femme de Sidi ben Mohammed el-Kheir !

Les preuves 


Preuves qui démolissent les tromperies musulmanes qui ont duré plusieurs siècles:

- on relève des incohérences dans le texte musulman et le fait qu'il contiennent des indications en tifinagh ne lui donne aucune authenticité,
- ensuite, le tombeau de Tine Hinane: il n'a rien de musulman, bien au contraire, puisqu'il est d'architecture purement berbère. Plus précisément d'un style qu'on retrouve en Mauritanie et dans le Tifilalet (sud-est marocain),
- enfin, la preuve irréfutable: la datation au carbone 14 faite en 1967 sur un morceau de bois issu de son lit , à l'Institut d’Études Nucléaires d'Alger, et qui révèle qu'elle aurait vécu au Vème siècle de l'ère chrétienne.

Un écart de 13 siècles n'est juste qu'un détail dans la taquiya musulmane pour s'accaparer les héros des pays qu'ils conquièrent et falsifier leur Histoire.


 Encore un mensonge éhonté des musulmans qui s'écroule.



02/11/2012
0 Poster un commentaire